Picture by Giulia Menicucci
Hourvari
Hourvari est un duo de musique électronique expérimentale réunissant Nicolas Zentz et Armand Lesecq.
Ensemble, ils développent des systèmes d'interactions sonores, portés sur l'intention d'agir et l'attention à l'autre. Dans un même mouvement, ils sculptent les matériaux sonores, cherchent des seuils entre l'équilibre et l'instabilité.
Les systèmes qu'ils conçoivent les lient de différentes façons : les musiciens sont interconnectés par une structure aux différents niveaux de bruit et d'incertitude, produisant des interactions propices à la rencontre, à l'évènement fortuit et à la sérendipité. Chaque musicien agit, injecte des perturbations, active des processus génératifs et joue sur le taux d'instabilité du système ; chacun cherche un état de jeu et de surprise flirtant avec l'ordre et le chaos. Les éléments sonores s'agencent en strates, surgissements et motifs évolutifs, dans un écosystème sonore aux perspectives mouvantes.
Entre 2018 et 2024, leur musique se concentre sur les relations qu'entretiennent une contrebasse acoustique et des traitements informatiques. Ils jouent live à de multiples événements (foum des arts sonores de Bastia, Les Habité.é.s Strasbourg, Mains d'œuvres Paris) et publient l'album Concrétions en 2023 sur le label Ligne de Crête. Depuis 2025, leurs travaux se basent sur l'hybridation entre un synthétiseur modulaire Serge et l'informatique.
Hourvari: acte de ruse d’un animal traqué qui consiste à revenir sur ses pas, à « rebrousser chemin » dans le but de brouiller les pistes.
Concrétions
Concrétions, album, physical CD and digital release on Ligne de crête, 2023.
Live:
Live at ArtZoyd, 2025
Live in The Hague, 2022
Press
Chronique dans Revue & Corrigée n°136 par Michel Henritzi:
"Hourvari est un duo réunissant Nicolas Zentz (contre-basse) et Armand Lesecq (électronique ; également membre d'Hyperborée avec Léa Roger, Clara Lévy et Stéphane Clor). Le dictionnaire nous signifie qu'une concrétion est ce qui « dans une roche ou un sol est une partie, de nature ou de consistance différente du reste de la formation, qui s'est accrue par apport progressif de matière et a pris des formes variables ». Ce qu'on entend à l'écoute de ce disque illustre parfaitement le titre choisi. Depuis quelques années on entend chez de jeunes musiciens une réappropriation des musiques minimalistes, une fascination pour le bourdon, les espaces ouverts sur un horizon infini, les notes tenues qui étendent notre conscience du temps. À l'articulation des notes entre elles, qui engendrerait la phrase mélodique, ils préfèrent les glissements de timbres, les superpositions de matières, le vertige de l'abstraction. La mélodie n'y est pas absente mais cachée, derrière un paravent sonore de sons tissés entre eux. Tous les jeunes instrumentistes aujourd'hui ont acquis des techniques de jeu étendues, qui dépassent les enseignements scolaires du contemporain ou du jazz, et inventent d'autres techniques instrumentales, prolongent leurs instruments par l'outil électronique ou un bric-à-brac singulier d'objets incongrus. Assemblage de l'ensemble des possibles d'une contrebasse jusqu'à l'abstraction extrême à l'électronique minimale. Ce qui restera en dehors des qualités sonores qui disent leur époque, ça sera non pas le jeu instrumental (il est en retrait), mais la seule musique. Musique qui rappelle celle de ces nouvelles fratries s'inspirant autant du folklore que des musiques expérimentales, la Novia ou La Tène par exemple. Hourvari ne cherche pas la danse, à offrir une pulsation pour les corps tournants de son public, mais les tient dans une écoute rêveuse, un glissement intérieur. Les deux musiciens « tracent dans les cendres » du temps ces drones dévorants qui nous happent dans un mouvement centrifuge, chacun de nous mis en écho à l'harmonique mourante, qui nous emporte avec elle. Une expérience d'immersion.
Michel HENRITZI”
Chronique dans Indie Rock Mag :
"Dark ambient, danger et désolation
Si vous étiez présent à l’une des toutes dernières dates organisées par feu notre alter-ego Sulfure en mai dernier, vous avez peut-être eu la chance d’y découvrir ce passionnant duo de musique expérimentale, composé de Nicolas Zentz (contrebasse) et d’Armand Lesecq (électronique). Sorti en février sur le label Ligne de Crête co-fondé par ce dernier, Concrétions y avait fait l’objet d’une performance entêtante toute en crescendos de drones de contrebasse manipulés en direct, incursions percussives et autres pics de tension anxiogènes des cordes frottées, à la croisée de la musique contemporaine du côté obscur et d’un dark ambient acoustique caverneux.
Sur disque, le duo explore les mêmes paysages arides et menaçants mais avec davantage d’abstraction. Des ondulations lofi sépulcrales de Tracer dans les cendres aux polyrythmies hypnotiques sur fond de basses fréquences inquiétantes de Détour d’un brouillard, en passant par le malaise atonal à la Penderecki de Crêtes et de L’attraction du sillon (avec Hector Léna Schroll à la trompette) ou les trémolos chuintants et névrotiques de Fluctuation des strates, les atmosphères viciées se taillent la part du lion, pour culminer sur les syncopations glaçantes de Noeuds, l’angoisse viscérale voire presque tribale de Tourner la pierre et la densité quasi sismique des magnétiques Mirage des roches et Formation d’un tumulte, mais des expérimentations plus désincarnées sont également de la partie. Malmenant les cordes en étonnantes progressions arythmiques, le bien-nommé Agitation des écorces flirte ainsi avec le performatif, tandis que Fragments retombés distille hautes et basses fréquences en un dialogue crispé, étrangement haché.
Alors que sur Amas l’élongation lancinante des bourdons et des frottements est à son comble, Éclat voit enfin renaître dans un quasi silence perverti dans le lointain par des crissements insidieux une certaine rondeur presque jazz de l’instrument, terminant de rapprocher Hourvari de la radicalité cinématographique d’un Kreng, lui-même à la croisée du darkjazz et des musiques post-classiques les plus cauchemardées. Un projet à suivre de très près !"
http://www.indierockmag.com/article35696.html
Clip:
Hourvari - Tourner la pierre (music video)
Hourvari - Crêtes (music video)
Events:
2025
Dec. 19th: Live, tba, FR
Feb. 17-21st: research residency at Art Zoyd Studios, FR
2023
Nov 25th: Hourvari, Zorba, Paris, FR
July 21st: Hourvari, Les Habité.es Festival, Strasbourg, FR (link)
May 21st: Hourvari, Sulfure & IRM, ESS, Paris, FR (FB event)
May 7th: Hourvari, Festival Annulé, Caen, FR (Link)
May 5th: Hourvari, A veau-l'eau, Le Vanneau Irleau, FR
May 3rd: Hourvari, Tony SSD, Paris, FR
Feb. 12th: Hourvari, gallerie EXUO, Tours, FR
Feb. 10th: Hourvari, Sport National Session, Mains d'Oeuvres, Paris, FR
Feb. 5th: Hourvari, Garage 5, Le Mans, FR
Feb. 3rd: Hourvari - Concrétions, album release on Ligne de crête
2022
10/10/22: Hourvari, Regentesseplein, Den Haag, NL
29/10/2022: L'Autre Festival, La Méandre, Chalon-sur-Saône, FR
2020
28/01/2020 : Forum des Arts Sonores de Bastia.
18/01/2020 : Quai de Bourbon, Paris.
2019
06/12/2019 : Espace B, Paris.
06/07/2019 : Threads Radio Live, Aubervilliers.
09/05/2019, Paris Ier, 59 Rivoli.
19/02/2019 : Paris XXe, Théâtre Populair, RELIEF éditorial lab
02/02/2019 : Paris XIXe, DOC!, Les Sonifères - Sport National
2018
09/2018 : SILO contextual music residency
11/06/2018 : Paris CRR
18/04/2018 : Cessoy-en-Montois, FR
Social
Instagram
Live at La Méandre, L'Autre Festival, Chalon-sur-Saône, FR. © Médéric Roquesalane