Remous
Concert A/V pour une surface d'eau mise en mouvement et en miroir - projet en cours, présentation en février 2019 au DOC!, Paris XIXe.

Remous : Impact d’une improvisation sonore spatialisé sur miroir d’eau vibrant. Les différents éléments sont mis en relation directe, mués par des procédés de Larsens et d’influences inter-matière.

À travers le liquide, le sonore révèle aux yeux ses motifs. Il empreint la matière puis, mis en lumière, nous montre les plis et replis de sa nouvelle surface. Silhouettes entre creux et crêtes, des liserés lumineux se mettent en danses et dessinent les contours des vibrations. Empreintes en écho d’une matière sur une autre, le dispositif est mis en boucle afin créer des interactions complexes et changeantes. Dans une vibration commune, les éléments s’accordent ou s'interfèrent, se mettent en valeur ou se dissimulent dans un hypnotisant ballet. Rapidement, la perception est mise à l’épreuve, les matières se dérobent pour laisser les motifs revêtir un manteau abstrait, addition des déclinaisons d’un même phénomène.

Autour de cette pièce, un atelier autour de la physique du son et sa représentation dans une peau d'eau vibrante a été fait au sein de l'école Marelle & Compagnie, décembre 2018.