Méandres

"Méandres d’Armand Lesecq est une exploration sensorielle d’un environnement sonore immersif. Concert dans la pénombre utilisant un dispositif sonore multicanal en couronne.

La matière sonore de Méandres est composée pour le temps comme pour l’espace. Les sons filent, défilent, se défient et se défont; vivent et dévient, animés par des dynamiques qui leur sont propres.

Le dispositif de Méandres est une bulle propice à la découverte de nouvelles situations d’écoute. Allongé ou assis, l’auditeur est situé à l’intérieur d’une couronne de hauts-parleurs où son attention se porte sur les sons qui se déploient autour de lui et composent un environnement à la fois sensoriel et imaginaire.

Des sons générés numériquement ou issus du réel, transformés, interprétés dans l’espace d’un dispositif de projection sonore immersif composent un environnement organique, vivant, dynamique, évolutif. Au cœur de Méandres, l’auditeur explore des paysages sonores; il traverse des plages méditatives et des environnements riches et complexes. L’auditeur fait l’expérience de se fondre dans des étendues sonores où le corps écoute et où l’imagination se déploie et voyage."

"Armand Lesecq s’intéresse dans son travail à la pensée de l’espace sonore en musique, et le projet Méandres s’inscrit dans un plus large travail autour de l’espace en musique acousmatique. Dans le cadre de cette performance, il utilise des techniques dites d’ambisonie d’ordre élevé (HOA – High Order Ambisonic). Longtemps réservées aux seules grandes institutions, celles-ci permettent aujourd’hui de pratiquer l’espace avec précision, en le considérant comme une dimension composable participant à l’écriture d’un discours musical.

Diplômé d’un DEM en composition électroacoustique du Conservatoire de Pantin, Armand Lesecq aime adopter différentes postures d’écoute à travers la collaboration avec des artistes visuels, la conception d’installations audiovisuelles ou le travail de création sonore pour le cinéma."

Photo du concert au Générateur. Soirée Sport National & DEMENT3D.
Dispositif sonore en couronne - technologie ambisonique d'ordre élevé - pour 9 enceintes et 3 sub.
Photos : Guy Allart

_

_

_

_

_