Composition de musiques électroacoustiques - concrètes - acousmatiques.

Armand Lesecq is a French sound artist and sound editor for cinema. He studied electroacoustic composition at Pantin’s Music Conservatory (Paris, France). He likes to adopts different listening approaches through collaboration with visuals artists, conception of interactive audiovisual installations and sound design for cinema.
His music if often characterized by the creation of a musical ecosystem, dialogue between microscopic organic wildlife and wider environment. Various sound spaces interact and interpenetrate, passing from one to another dynamically. His current research mainly focus on spatialization’s technologies and use of space as composition’s parameter.

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Armand Lesecq, Halocline, 10’45, pièce multiphonique ambisonique (HOA), 2017.
Halocline, désigne la couche brumeuse apparaissant à la rencontre de deux strates d’eaux à la salinité différente. C’est une zone interstitielle, fine étendue opaque qui sépare et lie deux mondes, deux éco-systèmes, un au-dessus et un en-dessous. Espace déformant, environnement occulté et mouvant, c’est le lieu de l’invisible et le temps de l’apparition. L’épais brouillard voile des éléments sous pression qui, imprévisible, émergent et dévoilent les alentours.

Cette pièce a été composé en lien avec un mémoire de fin d'étude de conservatoire a propos de l'espace comme dimension musicalement composable et le développement d'un outil de mise en espace et de création de morphologies sonores ambisonique HOA. En savoir plus > ici.

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Armand Lesecq, Paréidolie, 11’40, stéréo, 2017.

« Paréidolie », issu du grec ancien para-, « à côté de, fausse », et eidôlon, « forme, apparence ».

1.
Etendue sans repères ni bordures,
on s’y perd et on y cherche.

2.
Brumeuse opacité sans horizon,
on y devine sans y croire.

3.
Pourtant, là, à tâtons,
je prend forme. »

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Méandre, Armand Lesecq, 7min30, stéréo, 2016.

"Replis ondoyants d’une surface trouble,
c’est un fil prêt à se rompre.
Lézardes ondulantes,
sinuosités en cascades.
L’étendue diffractée
mène aux berges du méandre."

Sélectionné au NWEAMO Festival (New West Electronic Arts & Music Organization), Tokyo & San Diego, 2016.
Sélectionné au MUSLAB 2016 International Festival of Electroacoustic Music, Mexico.
Concert à Pantin, 2016

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En son envers, 10'30, Armand Lesecq, stéréo, 2016.

"Fragile résonance aux reflets éclatants,
on l’effleure et on l’entend.
Détours maintenus, instables mouvements,
Sombres révolutions, son envers est un chant."

Sélectionné au Festival Plage Sonore, Rouen, 2016. Concert au festival FIMU 2016, Belfort.
Concert à Pantin, 2016

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En son endroit, 9'38, Armand Lesecq, stéréo, 2015.

"Erre un son qui jamais ne sonne à ma porte, tantôt dedans tantôt dehors, monde à l'envers en son endroit.

« Je sais qu'à cette place, là-bas, dans cette mousse sombre, je suis mortellement vulnérable, et je vois souvent, dans mes songes, un museau renifler cupidement à l'entour. » Franz Kafka - Le Terrier, 1923."

Concert aux Journées Internationales 2015 de la musique électroacoustique, Chalon-sur-Saône.
Concert à l'auditorium de Noisiel, 2015.

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Numérismes (2013-2014)